Conseil pour jardins

Quel type d’isolation choisir pour votre rénovation à l'extérieur ?

La rénovation énergétique est devenue obligatoire depuis 2011 puisque chaque maison doit correspondre aux normes RT. Ces travaux peuvent comprendre une étape d’ isolation thermique et de chauffage ou tout simplement l’une d’entre elles. Il se peut que la défaillance de votre maison vienne d’une mauvaise isolation ou d’un chauffage peu performant. Il faut donc commencer par un bilan énergétique pour évaluer votre consommation et pour déceler les différentes sources de déperdition de chaleur.

Comment remédier aux déperditions de la chaleur ?

Il faut d’abord découvrir par où s’échappe la chaleur de votre maison. Elle peut sortir à travers chaque partie de la maison du toit comme du sol, du mur comme de la fenêtre. Alors, par où commencer ? Parlons. L’isolation des murs dépend de leur construction : en brique, en bloc de béton, en bois, etc. L’isolation des murs ramène également à la réparation des cavités et des fissures. Le toit et les combles sont également un moyen excellent pour la chaleur de s’échapper. À leur opposé, il y a les sous-sols qui peuvent être habitables ou pas. En tout cas, ils peuvent générer une grande fuite de chaleur à cause d’un problème d’étanchéité, des fissures et d’humidité.

Faut-il isoler par l’intérieur ou par l’extérieur ?

L’isolation par extérieur semble être le plus avantageuse. Vous n’avez pas besoin de gaspiller d’espace dans l’intérieur de votre maison pour ajouter des épaisseurs. Aussi, c’est le meilleur moyen de mettre en place une membrane contre l’humidité qui provient la plupart du temps de l’extérieur. Les travaux sont également plus faciles à entretenir. Il est quand même à préciser que ce type de travaux ne peut pas être entrepris durant les périodes de pluie. En plus, il nécessite beaucoup de travaux et un gros investissement. Il faut d’abord ajouter de l’enduit à votre mur avant de poser l’isolant. Pour clôturer le tout, il faut une autre couche pour protéger l’isolant. Contrairement à cela, l’isolation par l’intérieur est faisable tout au long de l’année et est plus facile à mettre en œuvre. D’ailleurs, elle est beaucoup plus économique. Toutefois, ce type d’isolation ne permet pas de régler les problèmes d’humidité.