Conseil pour jardins

Les risques que l’on peut encourir lors d’un barbecue en plein air, ou dans son jardin

Avec la saison estivale qui approche à grands pas, faire un barbecue dans la convivialité, tout en profitant du soleil est une chose courante. Grillades de viandes ou de légumes, que de bons plats en perspectives pour la joie des petits comme des grands gourmets. Mais toutefois, faire un barbecue n’est pas sans risque de sécurité. L’utilisation de certains liquides ou substances inflammables, par exemple, peut présenter des risques graves .Quels sont les risques lorsque l’on s’adonne à un barbecue dans son jardin ? Quelle règles à suivre pour éviter les risques ? Nous menons l’enquête pour vous.

MALETTE BARBECUE 6 PIECES

Les brulures graves, premiers risques encourus lors d’une grillade, mais les risques sur la santé sont aussi récurrents

Les brulures au premier comme au troisième degré sont souvent les plus courants lors d’un barbecue. Il y a certaines règles à suivre et à respecter pour s’adonner à un barbecue sans dangers.

Faire un barbecue est réputé être cancérigène, notamment à cause des substances comme le benzopyrène, pourtant, pour un barbecue, cette substance ne présente aucun risque puisque lors d’une cuisson de viande  sur un barbecue électrique, par exemple, il n’y aucune émission de cette substance, et pour une cuisson au charbon de bois, la quantité de benzopyrène émise est trop faible.

Quelles règles à suivre pour un barbecue loin de tout dangers ?

Il y a certaines précautions à prendre lors de l’utilisation d’un barbecue, notamment lors de l’utilisation de graisse, voici quelques recommandations :

Premièrement, Il faut absolument éviter des viandes trop grasses, mettre loin du feu ou du foyer au charbon de bois les viandes grasses. Ensuite, l’utilisation journalière d’un barbecue est fortement déconseillée. Après ou avant chaque utilisation d’un barbecue, veillé à bien nettoyer chaque compartiment, chaque grille. Enfin, une certaine distance est à respecter lors de la pose de grille : elle devrait être au moins de 10 centimètres loin du feu.

Pour pouvoir faire un barbecue dans la convivialité loin des risques et dangers potentiels, la vigilance est de mise, un homme averti en vaut deux.