Conseil pour jardins

Astuces pour aider son jardin à résister l'hiver

Comme tout être vivant, tout ce qui se trouve au jardin aussi ont besoin de précaution pour affronter l’hiver. C’est une période très difficile pour que les plantes vivent normalement. Ci-dessous les conseils des experts en immo pays basque.

Les préparations à nécessaire avant l’hiver.

Il ne faut pas attendre que l’hiver arrive pour prendre des précautions, les plantes aussi ont besoin d’être préparés. Par conséquent, avant d’entamer l’hiver il est très efficace d’enlever le trop d’herbe, découper les branches mortes, ramasser les feuilles mortes qui trainent car la pluie et les frimas vont beaucoup nuire la pelouse (vous pouvez le transformer en un bon compost, une fois mélangé avec les autres déchets alimentaires). Après tout, l’hiver est aussi un temps de repos pour votre gazon donc le laisser tranquille sera le mieux, à éviter donc de le piétiner, débrancher toute sorte de source d’eau. Pour le jardin de potage, bécher massivement le sol, ceci aidera l’hiver à agir mieux. Planter le bulbe printanière, jusqu’à l’arrivée de l’hiver, mettez le fumier de poulet à la surface pour faire fuir les rongeurs.

Précaution nécessaire pendant l’hiver

Pour les arbres fruitiers, si le froid n’est pas trop rude, ils n’ont pas besoin d’être taillés. Mais à la fin de la gelée, ce sont les plantes grimpant et les rosiers qui ont besoin d’être taillés .Et avant d’entamer la saison qui suive, répandre les sulfates de potassium autours des racines des arbres fruitiers, ou bien les cendres de votre cheminée. Il faut penser aussi aux plantes fragiles dès que la température baisse à l’inferieur de 5°C. Couvrez-les, avec les pailles et les voiles de protection. Pareil pour les pots, les mettre à l’abri du gel sera le mieux, vous pouvez les entourer des plastiques à bulles qui est plus efficace que la paille qui peut s’imbiber d’eau, donc cela pourrait aggrave l’effet du gel. Il ne faut pas oublier aussi que les oiseaux font parti de votre jardin, donc si vous avez pris l’habitude de le nourrir avant, il faut le continuer pendant l’hiver en installant une mangeoire, réserves des graines…. Jusqu’à ce que le moment où ’ils se débrouillent arrive. L’hiver aussi c’est le moment où vous pouvez vous occuper de vos outils de jardinage comme les pots, tuteurs….