Conseil pour jardins

Bonsaï : 10 conseils pour en prendre soin

Le bonsaï est reconnu pour sa beauté, il existe même au Japon des expositions en son honneur. Cette fascination pour le bonzaï ne cesse de grandir et de plus en plus de foyers ont adopté cette plante. Voici donc quelques conseils pour en prendre soin :

Bonsaï, Plantes, Pot, Arbre, Feuilles

Connaître la nature du bonsaï

Le bonsaï d’extérieur reste dans son récipient d'origine dehors, tandis que les bonsaïs d'intérieur doivent être maintenus à une température minimale de 16 à 18°c le jour et de 10°c la nuit.

Emplacement pour votre bonsaï d’extérieur

Pour ce bonzaï, une zone abritée du vent, des tempêtes et de l'ardeur du soleil  est obligatoire puisque la terrine du bonsaï se dessèche rapidement.

Emplacement pour votre bonsaï d’intérieur

Le bonsaï d’intérieur a besoin de maximum de lumière, derrière une fenêtre et dans une zone éloignée de toute source de chaleur.

Engrais pour bonsaï

Les bonsaïs sont plantés dans des pots assez petits, et ont donc besoin d’engrais de manière à enrichir le sol en nutriments. L’engrais à utiliser dépendra de la plante. 

Arrosage indispensable

L’entretien de plantes comme les bonsaïs nécessitent un apport d’eau. La quantité d'eau requise varie bien sûr selon les expositions et les espèces choisies.

Fréquence d’arrosage

Arrosez 2 à 3 fois par jour le bonsaï au printemps et en été, une seule fois par jour en automne,  1 à 2 fois par semaine en hiver.

La bonne méthode d'arrosage

La technique d’arrosage pour un bonsaï est simple : à l'aide d'un arrosoir à pomme fine, arrosez le substrat, puis le feuillage, et à nouveau le substrat jusqu'à ce que l'eau percole sous la terrine, de façon à bien imbiber la motte.

Une humidité ambiante 

Une humidité insuffisante peut aussi provoquer un dessèchement du pourtour des feuilles et empêcher la croissance du bonsaï. 

Le rempotage du bonsaï

Pour éviter que l’arbre ne se retrouve à l’étroit dans son pot et finalement qu’il ne meure, un rempotage régulier est nécessaire. Cette action va lui fournir des nouveaux nutriments dont il a besoin pour grandir et fleurir.

Toujours tailler le bonsaï

Il est important de tailler les bonsaïs 1 à 2 fois par an pour avoir une jolie présentation. On ne coupe pas les feuilles, mais uniquement les tiges, d’où l’utilité du ciseau à bonsaï qui permet d’avoir un geste précis.